Bébé 1 et Bébé 2 mes petites Cocoteux

En septembre 2012, je me retrouve chez mes parents pendant quelques mois à m’occuper de ma mère en phase terminale d’un cancer au cerveau.

J’ai amené mon couple de pigeons avec moi et ils sont en cage dans le séjour. Je n’ai guère le temps de m’en occuper car justement je suis très occupée par ce qui m’arrive et qui es terrible pour moi. Je n’ai qu’une cage pour l’instant et c’est là que j’ai commencé à envoyer Titi et Paloma aux WC pour faire le « petit caca » et gagner du temps dans la course contre la montre que sont devenues mes journées pendant cette douloureuse parenthèse.

Je ne m’occupe guère des « petits œufs » de Paloma. D’ailleurs, elle a pondu un œuf dans la chambre, dans un pli de mon dessus de lit et elle couve à côté, je pense : « pas douée, la Paloma, rien à craindre de ce côté-là » et bien la suite allait me prouver que j’avais tort.

Titi et Paloma pondent 2 petits œufs en novembre et ils les couvent à tour de rôle. Ils les couvent si bien qu’un lundi, je vois « un petit œuf qui bouge tout seul avec des plumes ! Merde, un bébé pigeon arrivé trop tôt, je comptais laisser Titi et Paloma se reproduire beaucoup plus tard dans leur vie. Que va dire mon père ?

Le mercredi, dans la même semaine, vient la couturière pour rendre visite à ma mère à présent constamment alitée. Je lui montre le petit oiseau et c’est là qu’elle me dit qu’il y en a deux. Je regarde à mon tour, le 2ème petit œuf s’est transformé en un second petit poussin tout jaune et je m’exclame « mon père va me tuer deux fois ».

Pendant une semaine, j’ai réussi à obliger Paloma à cacher ses poussins et mon père s’est rendu compte de la présence du 1er poussin qu’au bout de ce temps là. Il lui a fallu encore quelques jours pour se rendre compte qu’il y en avait deux. Il n’était pas content mais tant pis. Il regardait mais il ne voyait pas trop car Paloma était dessus et je mettais exprès la main devant la cage pour qu’elle se gonfle et qu’elle s’avance afin qu’on ne puisse pas les voir.

Je voyais bien que l’aîné des Bébés avait pris de l’avance et disposait de plus grandes pattes pour mieux manger dans le bec de ses parents. Le second bébé faisait peine à voir, il n’y arrivait pas aussi bien et il n’y avait plus rien dans le jabot des parents pour lui. Alors il se plaignait faiblement. J’ai choisi de nourrir doublement les parents pour qu’ils puissent nourrir à leur tour le second bébé. Il suffisait que je remette des graines une seconde fois et les malheureux se précipitaient comme des affamés pour manger de nouveau. Bébé 2 est restée plus petite que sa sœur aînée.

Quand elles ont atteint l’âge de 15 jours, 3 semaines environ, je leur ai confié la tâche d’animer les matinées de ma mère et je les ai posées sur le lit tous les jours avant les soins. Ces 2 petits oiseaux, par leur présence, par leur naissance, m’ont au fond apporté un souffle de vie dans un contexte morbide.

Dès le 1er jour où les petites ont commencé à manger seules (elles avaient 3 semaines), j’ai été sidérée de voir que Paloma pondait de nouveau un petit œuf. Je vous prie de croire qu’il n’est pas resté longtemps en place celui-là.

Début janvier, quand tout a été fini, je suis retournée avec mes oiseaux à Rennes. Titi et Paloma ont rapidement voulu battre Bébé 1 et la pauvre s’est retrouvée avec des plumes arrachées sur la tête et le crâne rouge. Nous avons décidé de laisser les parents en cage dans la journée avec Bébé 2 toujours très proche de ses parents, les suivant, surtout son père et les imitant en tout. Bébé 1 se trouvait seule en dehors de la cage.

Quand Petit Oiseau est arrivé, il est resté isolé dans un premier temps et il a pris très rapidement ses marques en séduisant ma Bébé 1. C’est comme cela que j’ai pu voir que Bébé 1 était une femelle et Petit Oiseau un mâle. Tout s’arrangeait bien chez moi. Je comptais au départ envoyer Petit Oiseau au refuge de Lapalomatriste et j’ai eu beaucoup de chance car Petit Oiseau était un mâle, s’est adapté à la perfection à la maison et au mois d’avril, j’avais mon second couple de pigeon et Bébé 2 avec ses parents.

J’ai mis en place une cage destinée à la base à des perruches au nouveau couple de pigeons et ils ont eu droit à la vieille cage de mon perroquet pour le Morbihan lors de leur passage tous les 15 jours.

Il y a eu au fil des mois de plus en plus de batailles avec Bébé 2 et ses parents, aussi bien son père que sa mère. J’étais de plus en plus souvent obligée de prendre la petite avec moi et elle a pris l’habitude de dormir sur moi pendant que je regardais la télévision. Sa situation évoluera à l’arrivée d’Azuki.