Galette des rois végétalienne au soja

Ingrédients :

* Fabrication de la pâte à galette :

– yaourt au soja nature (150 gr d’un grand pot Sojade nature)
– son poids en farine soit 150 gr
– la moitié de son poids en margarine non hydrogénée soit 75 à 80 gr
– ½ cuillère à café de sel fin.

Mélanger ensemble tous les ingrédients, les mettre en boule, rajouter éventuellement de la farine pour éviter que la boule de pâte ne colle.

La laisser reposer une heure (elle peut même se préparer la veille, il suffit de la retravailler ensuite le lendemain à la main pour bien la mélanger et lui redonner une couleur uniforme.

Etaler la pâte sur une feuille de pâtisserie préalablement farinée, rajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment élastique pour s’étaler. La séparer en deux, une partie servira pour mettre dans le fond du moule, la seconde partie sur le dessus. Elle s’étale avec un rouleau à pâtisserie. Au milieu, étaler le fourrage de son choix, cela peut être de la pomme cuite ou une sauce au chocolat pour ceux qui aiment. Sinon, le fourrage suivant est le mieux indiqué (frangipane ou noix de coco au choix). La noix de coco est délicieusement surprenante.

* fabrication de la frangipane végétalienne :

– 100 gr de poudre d’amande
– 75 gr de sucre de canne (80 ml) ou de sucre d’agave en poudre
– 1 cuillère à soupe de purée d’amande pour remplacer l’œuf
– 50 gr de margarine non hydrogénée fondue
– 2 gouttes d’essence d’amandes amères

Mélanger le tout. Peut servir aussi de préparation pour des fruits fourrés (pruneaux, dattes). Pour la couleur rose rajouter du sirop de grenadine (destiné aux pruneaux) et du sirop de menthe (destiné aux dattes). Dans ce cas, en décoration, on met du sucre glace ou de l’agave en poudre dessus.

* Fourrage noix de coco : On peut changer le fourrage façon frangipane et le transformer en fourrage noix de coco de la façon suivante :

– 50 gr de noix de coco râpée
– 75 gr de sucre de canne ou de sirop d’agave en poudre
– 1 cuillère à soupe rase de purée d’amande ou de noisette (pour remplacer l’œuf)
– 50 gr de margarine non hydrogénée.

Saupoudrer de sucre glace (sucre de canne moulu au moulin à café) et une cuillère de confiture ou de miel neutre pour remplacer l’œuf qui permet de dorer le gâteau.

NB : Au cas où la pâte prévue à la base pour être une pâte feuilletée aux 3 petits suisses ne lèverait pas, rajouter pour la prochaine galette un demi-sachet voire un sachet entier de poudre à lever.