Soupe à l’oignon, pommes de terre ou lentilles corail

Tôt le matin après la fête une soupe sans gratin

Préparation 35 mn
Cuisson 15 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

– 25 gr de margarine non hydrogénée
– 1 gros oignon minimum finement émincé (je mets plusieurs oignons pour le goût sucré)
– 400 gr de pommes de terres coupées en petits dés ou 400 gr de lentilles corail
– 1 l de bouillon Rapunzell (on met le bouillon déshydraté dans 1 litre d’eau chaude, prévoir au minimum une cuillère à soupe, pour le goût je mets un peu plus)
– 1 feuille de laurier (au 2 si on rajoute des oignons par rapport à la recette d’origine)
– sel de Guérande et poivre du moulin (meilleur)

Dans une casserole, faire brunir l’oignon (ou les oignons) à feu doux dans la margarine.

Ajouter les dés de pommes de terre et les faire rissoler jusqu’à ce que la graisse soit absorbée et les pommes de terre colorées. Mouiller avec le bouillon (en ce qui me concerne, je mets l’eau bouillante avec le bouillon en même temps, cela est plus rapide et le résultat identique), ajouter le laurier, une petite poignée de gros sel et mener à ébullition. En effet, même si l’eau filtrée est chaude dans la bouilloire, elle n’atteint pas les 100° et il faut attendre qu’elle se mette à bouillir. Baisser alors le feu et faire cuire à base cuisson pendant 10 ou 15 mn (10 mn pour les lentilles corail plus pratique mais le goût sera légèrement différent car les pommes de terre ont un goût spécifique, alors autant tester les deux). La soupe est cuite quand les pommes de terre sont tendres (c’est pour cela qu’il faut les couper en morceaux plus petits dans cette recette, avec de gros morceaux la cuisson est plus longue car les pommes de terre sont plus lentes à cuire). Poivrer.

Enlever la feuille de laurier (sauf si on a réalisé soi-même du laurier en poudre avec un moulin à café, dans ce cas, mettre une cuillère à café de laurier en poudre). Déguster la soupe immédiatement. Bien sûr, on peut la préparer la veille et la réchauffer doucement.

NB : Les végétariens pourront y mettre du gruyère râpé et repasser la soupe au four s’il le veulent grâtiné. Les végétaliens des croûtons frottés à l’huile et à l’ail.