Oranges confites chocolat noir et au lait de soja

Préparation 45 mn
Cuisson 40 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

* Préparation du chocolat

– 250 gr de chocolat amer (pâte de cacao sans sucre ou chocolat approchant des 80 % ou plus de chocolat (pour 400 gr d’écorce d’oranges confites)
– 5 cl de lait de soja (pour celles que l’on souhaite réaliser avec du lait)
– 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre

* Préparation des écorces d’oranges confites

– 3 oranges non traitées biologiques
– 30 cl de jus de citron (pressé ou en bouteille)
– 250 gr de sirop d’agave en poudre
– 5 grains de poivre noir
– 1 anis étoilé (ou badiane)
– 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Couper de larges pelures dans les oranges en prenant un peu de pulpe de fruit en même temps (on a un rectangle avec le zeste, le blanc et la pulpe de fruits (les oranges ne doivent cependant pas être trop épaisses avec trop de blanc à l’intérieur, c’est le blanc qui est amer et dont il faut enlever l’amertume avec les différents cuissons qui vont suivre, ces étapes sont par conséquent importantes). Plonger les écorces 2 mn dans l’eau bouillante. Les sortir et les rincer à l’eau froide. Changer l’eau à bouillir à chaque fois et renouveler l’opération 2 fois (cela fera 3 bains et cuissons en tout). Réserver les écorces.

Réunir dans une casserole le jus de citron, le sucre, le poivre, l’anis et la gousse de vanille préalablement fendue et raclée à l’aide de la pointe d’un couteau ou bien mettre la vanille en poudre. Porter à ébullition et faire bouillir, y mettre les écorces d’orange débarrassées de leur amertume et les faire cuire doucement (frémissement) en remuant de temps en temps pendant 30 mn. Les écorces doivent être tendres et entièrement confites.

Retirer les écorces du feu et les laisser macérer à température ambiante pendant une nuit entière. Réserver le sirop de cuisson en le mettant à refroidir dans un bocal.

Le lendemain, mettre les écorces d’oranges dans le bocal avec le sirop au réfrigérateur pendant une nuit pour bien les confire.

Les sortir le lendemain du sirop et les faire sécher à température ambiante sur une grille jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Les écorces d’oranges confites peuvent être utilisées telles quelles pour la pâtisserie et on peut faire la même chose avec des citrons non-traités à hauteur de 400 gr d’écorces de citron.

*Fabrication des orangettes au chocolat noir ou au chocolat au lait de soja

Faire fondre le chocolat dans un tupperware pour le chocolat noir et le chocolat avec le lait pour les orangettes au chocolat au lait et les graines contenues dans la gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre. Tremper les écorces dans le chocolat noir (veiller à ce que ce dernier soit sucré s’il est noir) ou le chocolat au lait fondu pour celles qui sont au lait. Laisser égoutter l’excédent.

Les disposer sur une plaque tapissée de papier de cuisson. Réserver au réfrigérateur pendant 15 mn pour faire prendre le chocolat. Les orangettes et citronnettes au chocolat noir ou au chocolat au lait sont prêtes.

NB : Si on ne veut pas rajouter de sucre dans sa sauce chocolat noir ou au lait, on enrobe les orangettes et citronnettes dans de l’agave ou du sucre en poudre. Il est possible d’en faire autant pour les écorces confites au moment de leur séchage définitif.
Pour confire, on peut faire cuire dans un sirop, une liqueur ou de la margarine selon les utilisations ultérieures que l’on souhaite faire des écorces (sucrées ou salées).