Bavarois de tofu aux fruis rouges

Ingrédients pour 4 personnes :

– 125 gr de tofu nature
– 100 gr de purée d’amande, de noisettes ou un mélange des deux
– 250 ml de lait de soja
– 40 gr de sucre de canne roux en poudre ou du sirop d’agave en poudre
– 2 gr d’agar-agar (algue en poudre blanche vendue en magasin biologique)
– vanille en poudre
– 250 gr de fruits rouges en mélange (pour la saison d’hiver, évidemment congelées et tant pis si on ne trouve que des framboises congelées dans le commerce) mais frais pour l’été
– feuilles de menthe congelées pour le décor (séchées, ce n’est pas présentable) et évidemment fraiches lorsque ce dessert est réalisé en été.

Mixer ensemble le tofu et la purée d’amande pour obtenir une pâte lisse. Mélanger à froid le sucre, l’agar-agar, la vanille et le fait de soja dans une casserole, porter à ébullition 2 mn, ajouter au mélange amande-tofu. Répartir la préparation dans 4 moules individuels, mettre à tiédir avant de laisser prendre au réfrigérateur deux ou trois heures. Laver les fruits rouges (inutile avec les congelés évidemment), les émincer selon leur taille (inutile avec les framboises). Au moment de servir démouler les bavarois au centre de quatre assiettes, décorer avec les fruits rouges et quelques feuilles de menthe.

NB : Rendons à Brigitte ce qui est à Brigitte. Cette recette figure dans le livre de Brigitte Fichaux intitulé « la nouvelle cuisine familiale » éditions GABRIANDRE.

On peut adapter la recette avec d’autres fruits selon la saison (poire et chocolat, fruits exotiques comme la mangue que l’on trouve en hiver). On peut aussi remplacer la purée d’amande pour ceux qui sont allergiques par de la purée de noisettes. Le coulis peut être réalisé à base d’abricots (on peut réhydrater des abricots secs, des mangues sèches même en hiver en les laissant se regonfler dans un thé ou une infusion parfumée, fruits rouges, hibiscus, etc..) Cette préparation peut servir de base également si on la mixe pour réaliser un coulis d’abricot, de mangue, de pêche, de fruits rouges (on y rajoute du sucre et si l’on veut, de la purée d’amande sucrée pour lui donner une consistance). Cette dernière préparation peut servir de base à un petit déjeuner en le déposant sur du pain, de la brioche ou du pain des fleurs craquants). On peut même boire l’eau de trempage et la rajouter dans du thé vert (excellent pour se détoxiquer les lendemains de fête).