Croucrou, mon Croucrounet

En Octobre 1013, une dame, NC, du département de l’Yonne (89), a découvert un pigeon qui restait au sol, sous une de ses fenêtres et elle est allée voir pourquoi il ne volait pas. Elle s’est rendue compte qu’il avait une grosse blessure à la jointure entre l’aile et le corps provoquée d’après elle par un chat ou un oiseau de proie.

Elle a désinfecté la plaie à la Bétadine et s’est déplacée avec le pigeon chez son vétérinaire habituel pour qu’il lui donne des antibiotiques, Il a reçu également des vitamines à diluer dans l’eau de boisson. Elle continue à soigner la plaie pendant plusieurs jours avec une pommade cicatrisante, La plaie était en bonne voie de guérison lorsqu’une forte diarrhée s’est déclenchée.

Aucune vétérinaire ne voulait résoudre le problème et elle a effectué des recherches sur le net, Elle a trouvé les coordonnées du docteur Lefebvre, vétérinaire colombophile à Questembert dans le Morbihan, Au téléphone, elle lui explique la situation et lui envoie des fientes dans un flacon stérile pour analyses, le résultat montre que le pigeon était atteint de parasitisme intestinal et lui a envoyé très rapidement les médicaments TENIVERM et PIJOSAN pour faire deux fois un double traitement à 15 jours d’intervalle. Maintenant tout va bien à part des plumes ternes, sans parasites. Le vétérinaire lui a donné du VITALORNIS (un concentré de vitamines et d’oligo-éléments). Elle nomme le pigeon Croucrou.

A présent qu’il est soigné, elle ne peut pas le garder, n’étant pas équipée pour qu’il ait une semi liberté, Chez elle, elle fait pourtant de son mieux pour son confort, Il vit dans une petite volière dans son garage avec fenêtre, elle le couvre le soir, et le matin elle sort sa voiture dehors, ouvre grand les portes, et l’installe dans l’entrée lorsqu’il y a du soleil. Elle possède des chats et des chiens, le garage par beau temps se transforme en fournaise et elle doit se faire opérer bientôt de la cataracte.

Elle s’est rendue compte, au contact du pigeon, qu’elle est allergique à la poudre qui se trouve sur les plumes ainsi qu’au foin qu’elle utilise pour son nid, cela lui provoque une inflammation importante des yeux, alors qu’elle doit être opérée le 28 Janvier. Personne ne peut s’occuper de Croucrou à sa place car elle vit seule et elle demande à Lapalomatriste de le prendre en charge car elle ne pourra plus s’en occuper lorsque l’opération sera effectuée et le sort du pigeon l’inquiète. Elle insiste, car l’opération se précise, le 2 février 2014.

Croucrou part à Troyes au mois de février pour un placement en FA de courte durée. Mme NC, l’amène en voiture à 70 km de chez elle dans sa nouvelle FA provisoire. Il arrive chez moi en covoiturage organisé par Myriam de Lapalomatriste dans un carton très bien fait que j’ai gardé depuis et qui continue tous les 15 jours de lui servir de moyen de transport dans la voiture. Je l’ai récupéré sur le parking du Leclerc. La covoitureuse avait fait un sacré trajet pour transporter Croucrou et passer par Rennes.

De retour chez moi, j’ai tout de suite été attendrie par Croucrou, Le bel oiseau est calme et il est gentil, Je me rends compte qu’il est apprivoisé.

J’emmène à mon tour Croucrou chez le vétérinaire spécial NAC qui gère le suivi médical de tous mes oiseaux pour voir si son peut être amélioré, il ne peut rien pour l’aile du pauvre Croucrou, Même si l’oiseau avait été amené chez un spécialiste NAC, il n’aurait rien pu faire pour une aile déboitée, Croucrou peut sauter à hauteur de 50 cm sur une longueur de 3 mètres, c’est tout, Cela l’aide à se débrouiller dans l’appartement, Pendant quelques mois, il reste libre dans l’appartement et en particulier dans le séjour où il se pose sur les fauteuils et le canapé et ronronne à longueur de journée pour appeler une dame éventuelle qui serait sensible à ses charmes, il passe beaucoup de temps sur le buffet sur une serpillière verte qui lui sert de nid, Il se regarde dans la glace du buffet et ronronne ainsi toute la journée.

Croucrou est resté avec moi et finalement au mois de septembre, il était là depuis tellement longtemps et il s’est tellement adapté que j’ai décidé de l’adopter, Croucrou est celui qui m’étonne et m’émeut le plus, C’est le plus intelligent de mes pigeons : il se tait quand on lui fait remarquer qu’il fait du bruit, est capable de quitter le salon chez mon père, de partir dans le hall, de monter l’escalier, de trouver ma chambre et de sauter sur mon lit. Je viens de lui donner une cage, il n’a pas fallu lui répéter plusieurs fois que c’était une maison pour lui, il est encore plus intelligent que mon pigeon préféré (Titi qui a 4 ans et qui a été élevé à la main et qui est parfaitement apprivoisé). Il arrive à remonter et sortir de sa nouvelle cage sans aide. Ces oiseaux surtout handicapés sont particulièrement attachants.

J’ai demandé à Myriam de mon trouver des informations sur son histoire, J’ai compris qu’il revenait de loin parce qu’il a failli mourir 2 fois, une fois à cause de sa blessure à l’aile, une autre fois à cause des parasites dans ses selles. Il tenait tout juste debout, m’a dit également sa sauveuse, Il était très faible et tombait du bâton qui se trouvait dans sa cage. Heureusement qu’elle a eu l’initiative de le faire soigner à deux reprises et d’envoyer ses fientes en analyse, Heureusement que le docteur Lefebvre est très rapide dans ses analyses et ses envois de médicaments, Ces démarches ont permis de sauver Croucrou.

A, qui est famille d’accueil provisoire, l’a recueilli temporairement avant que je le prenne en charge et ce charmant pigeon, par sa sensibilité et son intelligence, a su m’attendrir au point que j’ai été incapable de m’en séparer tellement il est attachant, Je suis heureuse que ce merveilleux oiseau soit en vie car il sait m’étonner tous les jours et en plus, bien que venant de la rue, il n’est pas sauvage et aime bien se faire caresser. Le soir, devant le téléviseur, il m’arrive de le prendre sur moi et de caresser sa tête, il se détend, ferme les yeux et étale ses plumes, Croucrou a aussi pris l’habitude du rituel du « petit caca ». Seulement il est terrifié par la cuvette et a peur de tomber dedans, Il est nécessaire de poser la main sur son dos pour le maintenir sinon il s’agite et peut tomber à côté de la cuvette tellement cela lui fait peur parfois, En tout cas, dès qu’il a fait son petit caca, il remonte sur mon épaule et sur celle de mon mari en vitesse et je peux circuler avec lui dans l’appartement sans problème, comme le perroquet du capitaine, Parfois, il saute et j’ai toujours peur qu’il se fasse mal quand il tombe.

Croucrou aura en été 2015 une copine plus jeune appelée Cléo.