Gratin de potimarron (Halloween)

Si le potiron est moins ferme et convient mieux pour l’élaboration d’une soupe et d’une purée, le potimarron, par contre, par une texture et un goût plus prononcé, convient mieux pour l’élaboration d’un gratin car il rendra moins de liquide.

Ingrédients :

– 1 kg de potimarron
– 3 gros oignons
– 3 gousses d’ail
– une petite brique de crème de soja cuisine liquide (comme la crème fleurette)
– une cuillère à soupe de bouillon en poudre Rapunzel (ou un bouillon de légume en cube)
– une petite poignée de gros sel, poivre
– une cuillère à soupe d’huile d’olive
– 100 gr de tofu fumé ferme coupé en cube
– quelques saucisses fumées végétariennes ou végétaliennes disponibles en magasins bios (genre saucisses de Strasbourg)
– 100 gr de gruyère pour les végétariens et de la poudre d’amande pour les végétaliens
– morceaux de margarine non hydrogénée disponible en magasin bio- morceaux de margarine non hydrogénée disponible en magasin bio
-farine ou fécule de maïs pour la sauce

Dans une casserole basse cuisson disposant d’un couvercle, mettre l’huile d’olive pour faire revenir et blondir les oignons coupés en lamelles. Y rajouter ensuite le potimarron lavé, épépiné mais non épluché coupé en gros cubes, le sel, le poivre, le bouillon, les gousses d’ail écrasés, laisser cuire environ une demi-heure. Dès ébullition, cuire à feu doux. Vérifier qu’il y est suffisamment d’eau et que cela ne colle pas. Enlever le surplus d’eau produit par la cuisson des légumes que l’on peut conserver pour effectuer une soupe pour éviter de le jeter (il contient également des sels minéraux et cela peut servir aussi à monter la sauce nécessaire pour le gratin).

Le tofumé et les saucisses fumées peuvent être cuites en même temps que les légumes ou rajoutées ensuite après la sauce au moment où le gratin passe au four. Pour plus de goût, il vaut mieux cuire avec les légumes.

Utiliser le bouillon recueilli ainsi que l’huile d’olive, la farine ou fécule, la crème de soja pour préparer la sauce.
La rajouter aux légumes et aux protéines végétales. Mélanger une partie du gruyère dans la préparation et réserver l’autre partie pour gratiner, disposer dessus la margarine. Pour les végétaliens, rajouter simplement la poudre d’amande avec la margarine sur le dessus.

Faire gratiner à four moyen ou chaud (dans les 200 degrés) pendant environ 10 mn. Le gratin doit être doré sans pour autant être brûlé sur le dessus (plus délicat avec la poudre d’amande). Pour les allergiques à l’amande, une chapelure sans gluten fabriquée soit même avec du pain des fleurs écrasée en poudre (pain plat croustillant sans gluten disponible en magasin bio) fera l’affaire.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *