Curry de tofinelles au curry au lait de coco

Ingrédients :

– bloc de tofu au curry ou tofinelles au curry ou curcuma (à défaut)
– 350 gr de blanc de poireaux
– 2 poivrons rouges ou à défaut des poivrons en bocaux vendus en magasin biologique
– ½ litre de court bouillon (Rapunzell et court-bouillon marin avec sel et algues)
– une cuillère à soupe de Nioc man végétalien pour donner un goût poisson
– 2 oignons
– 400 gr de patates douces
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de curry
– 1 gousse d’ail
– 1 citron vert, à défaut un citron jaune (ou du zeste en poudre et du jus de citron vert en bouteille)
– 1 verre de lait ou de crème de coco (à défaut 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée)
– quelques feuilles de persil frais ou à défaut déshydraté
– sel et poivre

Enrober le bloc de tofu ou les tofinelles dans le sel et la poudre de curry. Laisser macérer au frais jusqu’au moment de la cuisson. Eplucher les patates et les couper en rondelles épaisses (1 cm), peler les oignons et les couper en quatre. Peler la gousse d’ail, la couper en deux et ôter le germe. Prélever le zeste du citron vert avec un économe ou zester. Eplucher et nettoyer les poireaux pour les couper en gros tronçons de 5 cm. Préparer le court-bouillon, y ajouter tous les légumes, la gousse d’ail, une cuillère de curry en poudre et le zeste du citron vert, saler, poivrer et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir 15 mn et cuire ensuite doucement encore 10 mn. Laisser en attente si nécessaire. Couper les poivrons rouges en deux, ôter les graines, faire griller les demi-poivrons sous le gril du four jusqu’à ce qu’ils noircissent, les faire refroidir sous un torchon ou un sachet de congélation (à température ambiante), les laisser refroidir sous le torchon ou le sac en plastique, enlever la partie noire (elle se pèle ainsi facilement) et couper les poivrons en fines lanières. Pour comparer, il est possible de mettre des poivrons rouges, verts, jaunes (enfin ce que l’on trouve en magasins biologiques poussés sous serre) et il est possible de les cuire aussi en même temps que les autres légumes mais préalablement coupés en lanière (sans les graines évidemment).

Au moment de servir, reporter le bouillon et ses légumes à ébullition, y plonger les morceaux de tofu ou de tofinelles et les lanières de poivron et laisser cuire à nouveau 2 à 3 minutes.

Sortir les ingrédients et les déposer dans des assiettes prêtes à servir. Verser le lait de coco (ou la crème de coco) et le jus du citron vert dans le bouillon et mélanger une dernière fois. Vérifier l’assaisonnement, verser sur chaque assiette, décorer de feuilles de persil hachées et de quelques zestes de citron vert et servir aussitôt.

NB : Accompagner de riz thaï demi-complet pour ceux qui le souhaitent.