Gateau Tupperware multiversion Titi & Paloma

Ingrédients :

– 160 gr de farine (250 ml)
– 160 gr de sucre de canne maximum (on peut en mettre moins : mesure de 250 ml)
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 pincée de sel de Guérande
– 100 ml d’huile d’olive ou de margarine non hydrogénée fondue
– 3 œufs ou 3 cuillères à soupe de purée d’amande (sucrée ou non pour la recette végétalienne)
– 100 gr de tofu nature pour la recette végétalienne (que l’on mixe)

* Gâteau de base : Mélanger les poudre, puis ajouter les œufs ou la purée d’amande, les 100 gr de tofu nature mixé et enfin la margarine fondue ou l’huile de d’olive. Mélanger le tout et cuire différemment selon le moule choisi. Cuire 30 mn dans un moule à manquer.

* Cake : Si on prend un moule à cake, faire cuire 35 minutes à 225 °.

* Cas du gâteau chocolat orange : faire fondre une tablette de 100 gr ou 200 gr de chocolat noir ou chocolat noir avec écorces d’oranges au bain-marie, une fois fondu incorporer. Sinon, récupérer les zestes d’une orange non traitée, les mixer et les rajouter dans la préparation.

* Gâteau façon Halloween : Dans ce cas, faire cuire dans une casserole avec un peu d’eau 300 gr de potiron ou potimarron pendant ¼ d’heure, rajouter ce fruit en fin de préparation avec le zeste d’orange et de citron et le chocolat noir aux écorces d’oranges chauffé au bain-marie. Si la préparation est trop liquide, rajouter de la poudre d’amande ou de noisettes dans la préparation.

* Façon galette des rois végétalienne : Préparer et cuire un gâteau de base dans un moule à manquer. Dans le cas d’une gâteau végétalien, rajouter un peu d’eau pour lier la pâte et 100 gr de tofu nature passé au mixer. Le couper en 2 par le centre, y incorporer une frangipane végétalienne composée de la façon suivante et décorer avec du sucre glace.

– 100 gr de poudre d’amande
– 75 gr de sucre semoule (80 ml)
– 1 cuillère à soupe de purée d’amande pour remplacer l’œuf
– 50 gr de margarine non hydrogénée fondue
– 2 gouttes d’essence d’amandes amères
* Fourrage noix de coco : On peut changer le fourrage façon frangipane et le transformer en fourrage noix de coco de la façon suivante :

– 50 gr de noix de coco râpée
– 75 gr de sucre de canne
– 1 œuf entier ou 1 cuillère à soupe rase de purée d’amande ou de noisette
– 50 gr de margarine non hydrogénée.
* Fraisier : utiliser un gâteau simple et 2 types de fourrage au choix soit avec crème noix de coco, soit avec crème amande. Ajouter des fraises coupées en 2 au milieu du gâteau, du sucre glace sur le dessus et des fraises coupées en 2 pour le décor sur le dessus.

* Gâteau au citron : ajouter un zeste de citron râpé et verser dans un moule à brioche de 22 cm de diamètre. Cuisson 35 mn. Convient très bien dans un moule à cake également.

* Gâteau à l’orange : Même chose avec des zestes d’orange.

* Gâteau aux quetsches : verser la pâte dans un moule à gratin de 28 cm de diamètre. Disposer dessus 500 gr de quetsches coupées en 2 et dénoyautées. Cuisson 45 mn. On peut faire la même chose avec toutes sortes de fruits de saison frais et disposés de la même façon.

* Gâteau à l’ananas : Verser dans un moule à génoise de 22 cm de diamètre. Disposer dessus 9 tranches d’ananas (1 boite de 10 tranches coupées en 2). Cuisson 40 mn. La dixième tranche décore le gâteau. Au sortir du four, arroser, si on le souhaite, avec 100 ml du jus de la boite auquel on ajoute 50 ml de jus de citron.

* Gâteau coco : ajouter à la pâte, après l’huile, 100 ml de noix de coco râpée, faire cuire 30 mn dans un moule à génoise de 22 cm.

* Gâteau aux noisettes : on peut ajouter 100 ml de poudre de noisette et cuire le gâteau dans un moule à cake. Pour les végétaliens, mettre de la purée de noisette à la place de l’œuf.

* Cake aux amandes : on peut ajouter 100 ml de poudre d’amande et cuire le gâteau dans un moule à cake.

* Gâteau aux pommes : verser la pâte dans un moule à tarte ou à pizza de 30 cm de diamètre et disposer comme pour une tarte 3 pommes coupées en lamelles. Cuisson : 35 à 40 mn. Badigeonner en sortant du four avec de la confiture d’abricots pour faire briller.

* Cake aux pommes : les pommes sont préalablement passées à la poêle dans un peu d’huile d’olive ou de margarine non hydrogénée avec un peu de sucre de canne et de la cannelle. On peut les stériliser ou les congeler et les utiliser comme préparation à gâteau. On rajoute de l’eau de vie ou du rhum pour parfumer la pâte à gâteau (facultatif) et on fait cuire 35 à 45 mn à 225 ° dans un moule à cake.

* Cake aux poires : on peut faire revenir les poires dans le sucre et la vanille (sucre vanillé ou vanille en poudre), sinon la préparation est la même.

* Cake à la banane, pommes, rhubarbe, kiwi (fruits divers et variés)
On peut ajouter les fruits que l’on veut. Sucre vanillé et cannelle (facultatif) soit pommes rhubarbe et kiwi ou banane pomme kiwi.

* Cake à la pomme et à l’amande
On peut ajouter 2 gouttes d’amande amère à la pâte.

* Gâteau banane chocolat : faire revenir les bananes coupées en tranches dans du sucre vanillé et faire fondre le chocolat et incorporer à la préparation de base.

* Gâteau pommes pêche vanille : faire revenir les pommes coupées en tranches ainsi que les pêches dans de la vanille en poudre ou liquide. Incorporer à la préparation de base.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *