Fricassée de tofu mariné à l’ail

Ingrédients :

-Un bloc de tofu blanc standard de 200 ou 300 gr
– une dizaine de gousse d’ail
– quelques cuillères à soupe de sauce soja non sucrée pour la marinade
– sel et poivre
– huile d’olive pour la poêle

Faire mariner le tofu coupé en rectangle fin d’un demi-centimètre d’épaisseur (longueur 3 cm sur 2 cm) dans la sauce de soja et l’ail écrasé pendant un minimum de 2 h (peut se préparer la veille). Les saler légèrement à cause du sel contenu dans la sauce soja et poivrer avant de les déposer dans la poêle chaude où il revenir légèrement sans brûler. Au bout de 2 ou 3 mn, les retourner pour cuire l’autre face et les retourner jusqu’à ce qu’ils dorent.
Faire attention à ne pas brûler l’ail qui prendrait un goût amer.

NB : Que les cuisinières pressées se rassurent, il existe un assortiment important de tofus prêts à l’emploi à découper et à faire frire. Cette recette convient parfaitement au tofu blanc de goût neutre, utile pour de nombreux emplois culinaires.

Cependant, afin de réaliser soi-même son tofu, il est nécessaire de le préparer en 3 étapes :

1- Avec du lait de soja à partir de graines de soja jaune dépelliculé, réhydraté que l’on mixe et passe dans une passoire, avant cuisson et

2- qui est de nouveau filtré dans un second temps avec un tissu fin, une fois que le nigari ou chlorure de magnésium le fasse cailler. J’ai tassé ensuite le mien dans une petite boite pour lui donner une forme car je n’avais aucun ustensile (préparation du tofu blanc)

3- enfin, macération avant cuisson (voir plus haut) pour l’agrémenter à l’ail

Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation que l’on peut faire avec le résidu de lait de soja appelé okara. C’est amusant de tout recycler, de lui trouver de nouvelles utilisations et de fabriquer des crêpes et des cookies avec.