L’appartement du 15

Loue appartement meublé F4 en colocation à Villejean

Loue F4 de 71 M2 meublé, rénové, atypique, à la fois zen, coloré girly et vintage pour la mise en location, libre de suite (fenêtres et volets neufs, bonne isolation), Énergie : D / GES : E. Bail individuel. Appartement destiné à 3 personnes (un vrai séjour agréable et entièrement meublé au lieu d’une 4ème chambre). Il convient aussi bien à de jeunes actif(ve)s qu’à des étudiant(e)s. Les étudiant(e)s étranger(e)s et en particulier les étudiant(e)s chinois(es) sont les bienvenu(e)s. L’appartement permet de bénéficier de l’allocation logement.

L’appartement est situé dans la résidence St Jean- Baptiste de la Salle, quartier de Villejean, proche des transports en commun (bus, métro), la station de bus est même devant la résidence, des commerces, des administrations, des facultés Rennes 1 et 2, Agrocampus et Ecole Nationale de la Santé Publique, à 20 mn de Beaulieu par bus direct, à 10 mn du centre ville. Possibilité de se garer facilement dans la résidence car il n’y a pas d’emplacements réservés.

Le ravalement de la résidence est en cours. Les garde-corps vont être également changés. L’image de l’immeuble sera plus moderne et propre.

L’appartement est sécurisé par une porte à isolation phonique qui est également une porte de sécurité qui dissuade des vols et infractions.

L’appartement, clair et lumineux, au 2ème étage, est particulièrement bien exposé et ensoleillé : Côté nord, la cuisine, une chambre, la chambre verte est celle qui est attenante au salon-séjour mais disposant de clarté le matin (c’est la plus grande chambre, elle mesure 13 m2 et elle a deux placards personnels intégrés dont un fait fonction de penderie). Vous n’aurez pas les bruits de la rue car l’immeuble d’en face coupe tout le bruit de la circulation du Bd St Jean-Baptiste de la Salle et vous n’aurez pas de vis-à-vis non plus car les arbres protègent l’intimité des occupants côté parking tout en apportant une touche de verdure sans pour autant vous couper de la luminosité. La salle de bain côté nord bénéficie d’un éclairage naturel et d’une baignoire. Les WC côté nord sont séparés de la salle de bain (le WC ainsi que le lavabo sont neufs) avec la machine à laver branchée dans la salle de bain. La cuisine, du côté nord, est également séparée du séjour. Elle dispose d’un buffet vintage, dans sa couleur d’origine et elle est complétée par des éléments IKEA, pour accrocher les éléments au mur. Elle est entièrement équipée en gros et petit électroménager (réfrigérateur, congélateur, gazinière à four électrique, micro-onde, aspirateur (voir placard dans le hall), mixer, blender, wok, cuit-vapeur, bouilloire, casseroles neuves (voir placard du hall), vaisselle, matériel de cuisine, de nombreux rangements sont mis à disposition. La gazinière à four électrique fonctionne très bien. La table de cuisine est entourée de tabourets modernes. La chaudière est aux normes, ainsi que l’électricité.

Côté sud : 2 chambres plein sud donnant sur les espaces verts (la chambre mauve se situe à gauche en rentrant dans le couloir, la chambre rose à la suite) ainsi que le séjour plein sud de 16,50 m2.

Les accès internet sont Bouygues et Orange (uniquement la prise pour ce dernier). L’accès Bouygues est à 18 euros par mois pour les 3 locataires en consommation et comprennent l’ADSL, le téléviseur et la téléphonie soit 6 euros par personne. La consommation gaz-électricité revient à 60 euros par mois pour 3 personnes soit 20 euros par mois par locataire. La plupart des meubles sont blancs sauf certains en bois naturel. Sans compter l’assurance qui peut être soit individuelle soit collective, les frais reviennent à 250 + 34 + 6 + 20 = 310 euros de charges par locataire à votre compte, 300 pour un loyer à 240 euros et 290 euros au bout de 2 ans de location. Les charges générales sont de 302 euros et quelques centimes par trimestre.

L’ensemble des fenêtres et des volets ont été changés et cela permet une sérieuse économie d’énergie sur le chauffage si les colocataires le gèrent astucieusement.

Le chauffage de l’eau rentre en ligne de compte dans votre facture de gaz ainsi que l’utilisation de la gazinière pour la cuisson. Vous paierez également l’électricité et internet. Je rembourse les frais d’installation de la ligne internet sur facture, pas la consommation. Si vous avez des frais d’installation auprès de Engie ou tout autre opérateur, je prends également en compte ces frais mais pas votre consommation d’électricité ni de gaz. Je prends également à mon compte l’entretien de la chaudière dévolue dans la loi aux locataires.

Un grand local à vélo se trouve au sous-sol.

Les 3 chambres disposent de canapés clic-clac, oreillers, couettes ou couvertures, chevets, étagères, bureaux, lampes assorties, tapis, chaises, commodes, 2 étagères en pin dont une reconverte de tissus dans les chambres roses et mauves, etc. La décoration zen est un mélange moderne coloré d’IKEA et autres magasins du même genre et de vintage. On trouve de la tapisserie style Laura Ashley dans la chambre mauve ainsi que dans le salon-séjour (les fauteuils présents dans le salon sont accessoirisés par des plaids ainsi que le canapé convertible) et la salle de bain où un carrelage fleuri vert et rose a été soigneusement posé. Toutes les pièces sont accessoirisées.

Loyer : 250 euros par mois, charges : 34 euros (les charges communes sont peu élevées et comprennent l’eau froide, le paiement d’une technicienne de surface pour les parties communes, un prestataire de service pour sortir les poubelles et entretenir les espaces verts qui font le charme de cette résidence, soit 285 E de loyer CC par personne). Dépôt de garantie : 250 E. Je propose une idée originale : un loyer dégressif dans le but de fidéliser les locataires, afin qu’ils (elles) restent en location sur du long terme, sans interruption de bail. Toute personne qui louera hors période soit avant le 1er septembre paiera 240 euros de loyer pour un an (dépôt de garantie 240 E) et non pas 2 mois de loyer à prix bradés en juillet-août et une hausse particulièrement importante sur le même bail au mois de septembre. Après cette date, le montant du loyer sera à 250 euros par mois pour un an pour toute personne qui débute son bail début septembre. Toute personne qui renouvellera son bail au bout d’un an bénéficiera également d’une baisse de 10 euros par mois de loyer la seconde année. Les 2 offres peuvent même se cumuler. En effet, si un(e) locataire loue une chambre avant le 1er septembre et renouvelle son bail l’année suivante, il (ou elle) pourra bénéficier d’un loyer de 230 E par mois au bout de la seconde année de location. Les charges resteront cependant au même montant (elles sont décidées pour l’année lors de l’assemblée générale des copropriétaires). Tout locataire qui trouvera un ou une remplaçante correspondant aux conditions fixées dans la partie « documents à fournir par le locataire » bénéficiera d’un moitié de loyer charges comprises remboursée par mes soins soit par exemple 250 + 34 = remboursement d’un montant de 142 euros pour les efforts de recherche fournis.

Les loyers sont payés en début de mois à la date fixée d’un commun accord sur le bail et devront être payés dans les temps.

Les locataires devront utiliser le logement en toute tranquillité, le garder propre et respecter le règlement intérieur de copropriété.

Plus de photos et d’informations complémentaires sur le site http://www.titietpaloma.com/divers/decoration-de-mes-appartements-en-location-et-autres-lieux/mes-appartements/lappartement-du-15-eme).

Je fais tout mon possible pour satisfaire les locataires et faire en sorte qu’ils se sentent chez eux (elles) même dans un univers personnalisé par mes soins.

Tél 06 77 55 58 37. Réponses fournies systématiquement. Me contacter par mail, téléphone (laisser un message, svp au cas où je ne pourrai pas vous répondre immédiatement) et textos.

 

Loi Alur Bail & État des lieux

Fichiers pdf

bail

caution-solidaire-2eme-parents

etat-des-lieux-entree-et-sortie

notice-information-du-locataire

Autres versions 

Etats_des_lieux_d_entree

Ce qui vous restera à payer en dehors des charges courantes

Les charges courantes dans cet immeuble comprennent : l’eau froide uniquement.

Ce qui fait qu’il vous restera à prendre en charge :

-Le gaz (cuisson avec la gazinière, le chauffage et le chauffage de l’eau)
– L’électricité (y compris le four de la gazinière qui est électrique)
– les frais de consommation internet (l’immeuble est câblé, j’ai fait installer une prise pour l’opérateur Orange dans le séjour près de la table de télévision pour la livebox) ou de téléphone fixe si vous en souhaitez un. L’autre installation choisie par les locataires précédents est une live-box Bouygues (forfait téléphonie ADSL et télévision)
-la taxe d’habitation (normal, ce n’est pas moi et mon mari qui habitons dans l’appartement des locataires).

Je prends en compte les abonnements (je les rembourse), ou plutôt les frais de mise en place, pas les consommations pour la mise en place d’internet en fonction des factures ainsi que votre abonnements gaz et électricité. Il faudra cependant les prendre à votre nom (le nom d’un(e) des 3 colocataires).

Consignes qui figureront en annexe du bail

Divers

* Les chambres sont identifiées par couleur : verte, rose, mauve au lieu de chambre de gauche, de droite, proche du salon. Par conséquent, elles seront nommées la chambre verte, la chambre rose et la chambre mauve. C’est la même chose pour les deux appartements.

*En logement meublé, le bail est à renouveler tous les ans.

* La taxe d’habitation reste à la charge du locataire. Normal, ce n’est pas moi et mon mari qui habitons dans l’appartement des locataires.

Propreté

*Tout d’abord, je vous livre un logement propre à l’état des lieux d’entrée, j’entends bien le retrouver dans un état identique à son état des lieux de sortie, c’est-à-dire propre et en ordre. Des photos des affaires mises à disposition seront effectuées dans le détail et je tiens à tout retrouver à l’identique. Un prix approximatif sera fixé dans la liste attenante à l’état des lieux pour chaque élément et ce qui sera cassé devra soit être remplacé à l’identique sinon cela sera retenu dans le dépôt de garantie en cas de casse ou de disparition. Un montant forfaitaire de 50 euros par bail sera rajouté pour le ménage. En effet, si le ménage est incomplet, cette somme sera retiré du dépôt de garantie (le réfrigérateur, le congélateur, le four, le micro ondes, les placards, les plinthes, les radiateurs, le sol, la vaisselle, les autres appareils électroménagers ainsi que les couettes, housses, nappes, tissus, etc. torchons, essuie mains, tapis de bain, murs, meubles, stickers et autres décorations devront être nettoyés et remis exactement à leur place d’origine comme ils se trouvent sur les photos du site internet.

*Je demanderai aux locataires fumeurs de bien vouloir fumer à l’extérieur (ouvrir les fenêtres pour le faire dans le logement du 15 et de fumer à la fenêtre ou de prévoir un fumoir en bas de l’immeuble). La fumée de tabac tâche les murs. D’autre part, les appartements sont considérés comme des zones non fumeurs, tout le monde ne fumant pas.

* L’aspirateur doit être vidé quand il arrive à saturation, il risque une panne et, de toute façon, il ne peut plus fonctionner et assurer son rôle d’aspiration s’il est plein.

* Lorsque les locataires font de la cuisine et par conséquent de la vapeur, il est important d’aérer la cuisine. Le fait de ne pas le faire abime le plafond car les vapeurs grasses s’y accumulent et le plafond ainsi que les murs finissent par s’écailler et jaunir à force de recevoir de la vapeur au même endroit.
* Nous mettons en place des grilles dans la salle de bain pour éviter d’avoir des cheveux ou autres déchets organiques qui viennent boucher les canalisations. Il va de soi que j’attends qu’on me les restitue propres.

* Il est également important de vider ses poches avant de mettre son linge à laver, en effet, cela peut boucher le filtre de la machine à laver. Si nous sommes contraints de l’envoyer en réparation alors qu’il s’agit uniquement d’entretien et non de réparation, les frais seront à la charge des locataires. Idem pour les feux de la gazinière (voir paragraphe ci-après). Si nous sommes contraints de l’envoyer en réparation et il s’agit juste de saletés qui ont bouché le filtre, cela sera aussi à la charge des colocataires. En effet, c’est gênant pour les propriétaires car c’est nous qui apportons nous-mêmes notre électroménager chez Envie où la plupart des produits ont été achetés, ils prennent aussi en compte des appareils électroménagers qui n’ont pas été achetés chez eux. Au 15, pas de livraison, il faut tout faire par l’escalier alors je vous en prie, évitez-nous cette corvée. Non seulement, c’est difficile de les descendre mais c’est encore pire pour les remonter comme il n’y a pas d’ascenseur.

*Il est important aussi de ne pas boucher les brûleurs de la gazinière, elle ne peut plus fonctionner (nous vous montrerons comment procéder), ce qui nous gênerait le plus encore une fois, ce sont les déplacements vers le magasin tout en descendant un escalier sans ascenseur, il faut le descendre et le remonter et apporter le matériel et ensuite venir le récupérer directement au magasin car ce matériel n’est plus sous garantie. Alors merci d’avance de nettoyer correctement les brûleurs à gaz de la gazinière électrique ainsi que son four (il est autonettoyant, nous vous montrerons aussi comment procéder). Avec la graisse accumulée, le four pourrait aussi prendre feu.

Respect des uns et des autres

* Les parents qui s’imaginent que je suis là pour finir l’éducation de leur rejeton ou qui me demandent de le pister pour savoir s’il travaille ou ne sort pas trop la nuit en seront pour leurs frais, je ne piste pas les jeunes parce que le but est d’établir avec eux des relations de confiance. Cela ne serait pas le cas si je me mettais à indiquer aux parents ce que font leurs enfants. Je tiens à vous rappeler que c’est à vous, parents, de prendre vos enfants en charge et de leur apprendre l’essentiel en matière d’éducation hors cadre scolaire avant de les lâcher dans la nature : savoir pourquoi ils poursuivent des études, faire ses devoirs, éviter de faire du bruit et de respecter les bases du règlement de copropriété en évitant de crier, hurler, marcher avec des talons dans l’appartement, respecter le voisinage, garder un volume sonore qui ne dérange ni les autres colocataires ni les voisins, leur indiquer les principes d’une bonne organisation pour les tours de ménage et de vaisselle, de tournée de poubelles, etc.. Pour l’organisation des colocataires, il existe même une charte de colocation et des plannings pour le ménage des parties communes : hall, cuisine, WC, salle de bain, salle de séjour, placard du séjour.

*Tout se qui sent mauvais, ronge les fils, abime les tissus (voilages, canapés, dessus de canapés, etc..) meubles, portes est interdit. Cela peut déranger les autres colocataires ainsi que les voisins et je n’ai pas enfin de retrouver un appartement fourni propre en triste état. D’ailleurs, je tiens à vous rappeler qu’une conduite socialement incorrecte, gênante pour les autres en matière de nuisances sonores et d’odeurs répugnantes et envahissantes sont une cause légitime de rupture de bail. Je me donne du mal pour la décoration, pour que les personnes qui viennent y vivre se sentent bien, se l’approprient et se sentent chez elles, alors je demande en retour un minimum de respect envers tout le monde, mon et mon mari qui sommes les propriétaires, les autres colocataires, les voisins. Merci de votre compréhension. Mon mari et moi restons de toute façon toujours à votre écoute si vous avez un problème ou une question à poser. Nous sommes également ouverts aux suggestions.

*Si une ampoule claque dans une partie commune de l’appartement : le prix sera réparti entre les 3 colocataires sauf si c’est dans une chambre par conséquent une partie privative, dans ce cas, c’est à vous de payer. Si cela vous pose un problème pour poser cette ampoule, il est préférable de le signaler. Il est en de même pour tout objet qui dysfonctionne ou qui est en panne, qui est cassé et en cas de problème grave : apparition de moisissures, de dégât des eaux ou de court-circuit pouvant provoquer un incendie. Nous préférons être prévenus afin de faire le nécessaire ou d’empêcher la propagation. Les appareils électriques devront être vérifiés en début de location, comme nous ne vivons pas à votre place dans l’appartement, nous ne pouvons pas savoir ce qui peut être cassé ou en panne, surtout en cas d’achat de matériel d’occasion. Nous vous laissons jusqu’à fin septembre pour nous indiquer ce qui ne fonctionne pas ou mal.

*Nous vous fournirons des cadres spéciaux en liège ou en tissus pour éviter de coller des papiers ou affiches au mur. Cela arrache la peinture. Nous ne voulons pas de trous dans les murs, si vous avez un cadre personnel à poser, nous vous l’installerons nous mêmes en laissant le nécessaire pour poser votre cadre personnel à votre départ (dans ce cas, le clou ou le support restera, il vous suffira de décrocher votre cadre). Si notre décoration ne vous plait pas, vous pouvez toujours poser la votre par-dessus sans abimer la notre. Vous pouvez changer les cadres quand il est possible de les enlever (ce n’est pas le cas de tous) sans les abimer, recouvrir les stickers avec des tentures murales. Le principal est que je retrouve tout en l’état à votre départ comme vous l’avez trouvé à votre entrée dans l’état des lieux. Si un sticker se décolle, le recoller au lieu de le jeter. Tout sticker perdu et non recollé sera facturé. Je vous en remercie d’avance.

Economie d’énergie

* Le lavage du linge n’est pas une affaire individuelle, il peut être regroupé par genre et par couleur dans le bac à linge qui se trouve dans la salle de bain. Laver son linge pour 2 vêtements est une conduite irresponsable. Je tiens à rappeler que je ne paie pas l’électricité mais ce n’est pas une raison pour se la jouer perso. Ceci est un conseil de bon sens. Un bac à linge sale est mis à disposition pour le déposer.

*Laisser des appareils en veille coûte plus cher en électricité. De même qu’il vaut mieux éteindre la lumière en quittant une pièce si vous êtes seul(e).

* Les volets doivent être accrochés pour ne pas battre lorsqu’il y a du vent pour taper contre les murs, ennuyer le voisinage par ces nuisances sonores et abimer les volets par la même occasion. Les fenêtres ont été changées. En hiver, il vaut mieux fermer les volets la nuit pour éviter les déperditions de chauffage et ne pas avoir froid. La fermeture des volets le soir en hiver évite les déperditions de chaleur, par contre, il est important d’aérer pendant 10 mn le matin avant de remettre les volets ouverts en place car en journée le soleil chauffe à travers les vitres et réchauffe les pièces de l’appartement.

Sécurité

*L’assurance habitation locataire devra comprendre l’assurance de la chambre ainsi que les parties communes c’est-à-dire le hall, la cuisine, la loggia attenante à la cuisine, le balcon commun entre les deux chambres, le dressing commun entre les deux chambres, la salle de bain et les WC ainsi que le séjour-salon qui est une pièce commune. Une assurance groupée peut être réalisée pour ceux qui le souhaitent, les 3 noms apparaissent dans ce cas sur l’attestation d’assurance.

*Si les piles des détections incendie se mettent à biper, c’est qu’il est nécessaire de changer les piles et non pas de les enlever au risque de provoquer un incendie. Si vous avez besoin d’aide pour les changer et que vous n’y arrivez pas, il vaut mieux contacter les propriétaires, je le l’ai dit précédemment, nous sommes toujours à votre écoute et nous pouvons intervenir dès que vous avez un problème et que vous en décelez un.

* Ne pas laisser son micro-ordinateur allumé sur le tissu de son canapé clic-clac, certains micro-ordinateurs chauffent et les départs d’incendie commencent souvent par le canapé. Ce principe est une notion de sécurité incendie.

* Eteindre le plus souvent possible les multiprises disposant d’un voyant rouge. Un court-circuit est vite arrivé de jour comme de nuit et cela réduira votre facture d’électricité par la même occasion.

*Si vous choisissez d’allumer des bougies dans le séjour ou dans les chambres, il ne faut pas les laisser sans surveillance ou s’endormir pendant qu’elles se consument, nous risquons encore un départ d’incendie. D’ailleurs, maintenant, il existe une multitude de bougies LED qui imitent les bougies naturelles, on en trouve en vente dans tous les magasins de décoration.

*Vous ne disposez pas de friteuses dans l’appartement car il est préférable de faire des frites au four. L’huile de friteuse permet un excellent départ de feu.

Ecologie

* Un sac de tri sélectif est mis à disposition dans la cuisine, ce sac sert à vider ce qui est recyclable dans les poubelles jaunes, il n’est pas à mettre à la poubelle avec les ordures. Au 15, les locataires disposeront même d’un seau pour le tri des déchets organiques comme les déchets de légumes et le contenu de la cafetière.

Un filtre Britta ainsi que ses 5 recharges est mis à disposition des colocataires pour éviter de porter des packs d’eau. Un lot de recharges est fourni chaque année.

Nos engagements en tant que propriétaires

*En cas de besoin, nous pouvons vous montrer le fonctionnement des appareils électroménagers : machine à laver, gazinière, petite électroménager, aspirateur, etc… y compris la chaudière au gaz pour le 15.

*Je m’engage à remplacer ou à faire réparer les appareils qui ne seraient plus en état de marche au début de la location. Si vous avez besoin d’éléments supplémentaires au cours de votre colocation parce qu’il viendrait à manquer quelque chose, nous pourrions vous l’acheter.

*Mon mari et moi prenons en charge l’entretien du chauffe-eau de l’appartement du 15 (entretien de la chaudière qui est d’ordinaire payable par les locataires qui doivent d’ailleurs certifier qu’ils ont contacté l’entreprise gestionnaire de l’entretien).

*Je ne me fais pas rembourser la taxe des ordures ménagères qui est pourtant à la charge des locataires.

*Je prends également en compte le remboursement de l’abonnement EDF-GDF (sur facture et je vous demande ensuite une attestation comme preuve que j’ai bien tenu mon engagement) parce que c’est à ma demande que vous devez vous abonner mais je ne prends pas en compte votre consommation mensuelle par la suite. Je prendrai à ma charge les périodes de vacation totale du logement où l’’électricité et le gaz ne sont pas à la charge des locataires.
C’est d’ailleurs pour cette raison que ces mentions sont écrites dans l’état des lieux d’entrée et de sortie.

La mise en place d’internet reste une affaire personnelle, il n’y a pas besoin de branchement spécifique pour le faire. C’est pareil, si des frais pour la mise en abonnement vous sont demandés, je m’engage à vous les rembourser au vue de la facture et je vous fournie comme pour l’EDF-GDF, une attestation. Je ne prendrai évidemment pas votre consommation par la suite.

*Je m’engage à rembourser la moitié du dernier loyer ainsi que la moitié des charges générales pour tout locataire qui à son départ me trouvera un(e) remplaçant(e) correspondant aux critères de colocation et de remboursement de la part de leur cautionnaire tels que je les ai définis en termes de solvabilité.

Engagements et efforts supplémentaires de la part de la propriétaire pour les locataires de longue durée ou qui viennent louer pendant les périodes creuses.

Pour les locataires de longue durée ou qui viennent louer pendant les périodes creuses, je m’engage à faire des efforts supplémentaires pour satisfaire les locataires qui entreront dans le logement du 15, Résidence St Jean-Baptiste de la Salle 2ème étage droite le plus rapidement possible avant le mois de septembre en leur fournissant l’ensemble des éléments qui leurs seront nécessaires en dehors de ce qui est actuellement prévu dans le logement meublé. Il suffira de me le détailler.

Nous pouvons en apparence vous paraître stricts mais en fait, nous faisons tout notre possible pour satisfaire nos locataires sans pour autant les déranger et pour qu’(ils) elles se sentent comme chez (eux) elles, en les laissant s’approprier les lieux et établir de bons contacts avec elles. Cependant, pour éviter des dérives, nous préférons prévenir à l’avance et donner des conseils. Cela permet de mettre les choses au point dès le départ sans avoir à revenir dessus par la suite.

Les étudiant(e)s étranger(e)s et en particulier les étudiant(e)s chinois(e)s sont les bienvenu(e)s

Pour qu’un étudiant étranger puisse louer un logement tout en ayant un cautionnaire, il doit de préférence être affilié à une mutuelle étudiante qui prend les frais de dépôt de garantie et de caution auprès d’une banque favorable aux étudiants. Je suis disponible pour aider toute personne qui le souhaite à effectuer les démarches auprès de ces organismes.

Des arrangements spécifiques seront effectués pour les étudiant(e)s chinois(e)s en fonction de leur situation. Tout étudiant(e) de cette nationalité sera reçu(e) avec bienveillance. Je parle même un peu anglais à l’aide d’un dictionnaire. Les contacts que j’ai pu avoir avec des étudiant(e)s chinois(e)s se sont très bien passés et j’apprécie tout particulièrement leur culture et les échanges que nous avons pu avoir.

 

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR PAR LE PROPRIÉTAIRE

Les documents à fournir pour la location sont les suivants :

*Les diagnostics suivants :

– Carrez
– DPE
– Risques technologiques
– Amiante

*Concernant le bail :
– Contrat de bail location meublée loi Alur
– Etat des lieux d’entrée et de sortie
-Liste des meubles, du petit et gros électroménager, de la vaisselle, des éléments de cuisine, des couchages, des lampes, des bureaux, etc. par pièce.
-Liste de l’état des éléments figurant dans chaque pièce en dehors de ce qui est meublé comme le nombre de prises, l’état des murs et des fenêtres, etc.

* Pour les paiements des loyers :
– RIB
– quittances de loyers (carnet à souche)

*Attestation d’assurance propriétaire bailleur

*copie des charges générales de copropriété

*Facture EDF-GDF-Internet

 

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR PAR LE LOCATAIRE

Les documents à fournir pour la location sont les suivants :

-photocopie recto-verso de la carte d’identité ou de séjour
– certificat ou attestation de scolarité
– RIB
– les 3 derniers bulletins de salaire en cas de travail pour compléter son loyer
– certificat de travail à jour
– avis d’imposition
– un chèque de dépôt de garantie qui sera encaissé (argent mis de côté)
– un cautionnaire banque pour les étudiants étrangers et un cautionnaire français pour les autres étudiants ou jeunes travailleurs.
– si l’étudiant(e) est boursier (ère) : fournir une attestation
– les 3 derniers loyers et l’attestation de solde de tout compte ainsi que les coordonnées de votre dernier bailleur
– si l’étudiant(e) travaille pour payer son loyer, il devra le justifier comme pour les cautionnaires (justificatif d’emploi auprès de son employeur, 3 derniers bulletins de salaire)
– une attestation d’assurance pour la chambre et les parties communes
– Pour les cautionnaires, l’engagement ne se fait pas au hasard. Les documents à fournir seront les suivants :
– photocopie recto-verso de la carte d’identité
– RIB
– 3 derniers bulletins de salaire
– attestation employeur récente ou attestation retraite pour les retraités
– dernier avis d’imposition
Les études des dossiers s’effectueront à partir des documents originaux que je dupliquerai moi-même.

Les salaires mensuels des cautionnaires devront être de 1500 euros pour une personne seule et de 2500 euros minimum pour un couple pour honorer correctement la caution en cas de désistement du locataire en matière de paiement. Je fais tout mon possible pour satisfaire les locataires mais j’attends en retour d’être payée. Les deux parents devront se porter cautionnaires et remplir l’attestation de caution (une copie pour le second parent sera mise dans le kit bail meublé loi Alur). Légalement, c’est ce qui est demandé en agence immobilière. Je rappelle que le bail en meublé a une durée de vie de 1 an. Il sera renouvelé avec des conditions de prix (10 euros de moins sur le loyer l’année suivante par mois).

L’appartement sera réservé à partir du moment où j’aurai l’ensemble des documents demandés à l’exception de l’attestation d’assurance. La remise des clefs se fera dès que j’aurai l’assurance habitation locataires, le bail et l’état des lieux rempli avec ses annexes.

Photos et Films

Vues de la cuisine et de la chambre verte

101_1210 101_1211 101_1212 101_1213 101_1214

 

Vues du séjour et des deux autres chambres

101_1215 101_1216 101_1217 101_1218 101_1219

 

Photos de l’immeuble

101_1220 101_1236 101_1237 101_1238

 

Photos de la résidence

101_1221 101_1226 101_1227

PLUS-LOIN PLUS-PRES

Visite de l’appartement

VUE-DU-PALLIER

Porte d’entrée sécurisée vue du palier

 

Hall et détails du Hall

COULOIR-ENTIER PORTE-ENTREE-VUE-INTERIEUR PORTE-DU-SEJOURPORTE-PLACARD-SEJOUR-CUISINE-WCPORTE-SEJOUR-OUVERTE

 

COTE-GAUCHE-APPART-MIROIR-CHAMBRE-ROSE-PLACARD PORTE-CHAMBRE-MAUVE-MIROIR-PORTE-CHAMBRE-ROSE PORTE-ENTREE- PORTE-WC-SDB-ENTREE-CHAMBRE-MAUVE-MIROIR-CHAMBRE-ROSEPORTE-WC-ET-SDBPORTE-CUISINE-WC-SDB

PORTE-CUISINE-WC

PORTE-MANTEAU STICKER-BOUTON-OR STICKER-CACTUS

STICKER-PENSEE  STICKERS-FLEURS-DES-CHAMPSSTICKERS-FLEURS-ROSESSTICKERS-MARGUERITE

 

Porte du placard dans le Hall et contenu

 

 

PLACARDPLACARD-ENTIERhall-placard-gauchePARTIE-BALAIhall-placardhall-placard-droit  hall-placard-haut

MOULES-A-GATEAU-ET-PLAT-FOURBOITES-CORN-FLAKES-ET-RIZBOITES-FRAICHEURVAISSELLE-DIVERSE

FER-A-REPASSER-ET-CASSEROLES2eme-PARTIE-BALAI-ET-BOITE-POUR-COMPOST

 

 

Visite des chambres

Chambre mauve

 

 

 

 

 

 

 

clic-clac clic-clac-vue-de-coteclic-clac-lampes chevetporte-chambre-et-radiateuretagereetagere-lingereboule-chinoisesupport-photo-et-cadresupport-photo-et-cadre-vue-de-cote-porte-fenetreporte-fenetrebureau-lampe-chaisedetail-chaisemeuble-bureau

 

Chambre rose

 

cliclacchevet-lampe-etagere-et-mb

chambre-rose-chevetetagere-et-rangement-bureau

deco-murale-au-dessus-clic-clac deco-murale-au-dessus-des-meubles

radiateur-et-decoetagere-lingerebureau-vue-de-porte-fenetrebureau-chaise-lampe   porte-fenetre

 

Chambre verte

 

cliclacbureau-chaise-etagere chevet-et-lampe  lustre porte-placards-fermee porte-placards-ouvertes

partie-gauche-rangement partie-gauche-vestiaire rangement-bureau-etagerechambre-verte-etagere-coinradiateur-et-tablette

porte-bureau-et-radiateur-vue-porte-fenêtrechambre-verte-bureau

Visite du séjour

 

 

 

 

porte-chambre-verte-radiateur-porte-sejour deco-au-dessus-du-radiateur sejour-meuble-tv  deco-au-dessus-du-meuble-telesejour-tabletable-autre-chaisefauteuil-magentaporte-fenetre-stickersstickers-de-vitregarde-corps-et-vue-de-la-residencevue-de-la-residence-par-la-porte-fenetre-ouverte

table-porte-fentre-buffet-les-2-fauteuilsbuffet-ferme3-etages-buffet  buffet-partie-gauchebuffet-partie-droite

buffet-chaise-fauteuil-mauve-lampe chaise-fauteuil-lampe-canape fauteuil-mauve-lampe-canape fauteuil-mauve-lampe-canape-un-stickersjpg table-de-salon-canape-lampe-fauteuil sejour-table-basse

lampe-canape-table-de-saloncanape-mur-blanc-donnant-sur-chambre-verte  deux-stickers-magniolia-et-vue-chambre-verte  magnolias stcikers-bas-du-mur-magnolias

 

 

Visite de la cuisine

 

porte-fermee-radiateur-et-chauffe-eauradiateur-et-tablettepoubelles-et-tirroir-a-legumesbuffet-vue-cote-porte-fenetreetagere-buffetetagere-buffet2details1-etagere-buffet1details2-etagere-buffet-partie-1etagere-buffet-partie-droitedetails1-etagere-buffet-partie-droitedetails2-etagere-buffet-partie-droiteetagere-buffet-millieutiroir1tiroir2tiroir31er-etage-du-bas-1etagere-du-bas-2etagere-du-bas-3details-etagere-du-bas-3

essuis-mains-et-torchoncafetiere-electromenager-vue-de-la-porte micro-onde-et-meuble

cuisine-deco-anglecuisine-deco 

partie-droite-de-la-cuisineustensiles-de-cuisine-droitecuisine-ustensilesevier-et-gaziniere

table-cuisine-vue-de-la-porte table-vue-cote-porte-fenetre

refrigerateur-congelateursupport-pour-ecrire-la-liste-des-courses

cuisine-frigocuisine-frigo-ouvert

 

 

Visite WC et de la salle de bain

 

stickers-portestickers-au-bas-du-mur   wc-cuvette-fermee wc-cuvette-ouvertemeuble-de-rangemrent

 

vue-de-la-portebaignoire detail-robinet-baignoire  salle-de-bain etagere-et-porte-manteau

essui-main-et-meuble-en-colonne lavabo machine-a-laver-et-bac-a-linge

Tri sélectif

Composteurs

101_1222 101_1223 101_1224 101_1225

 

Tri du verre

101_1229

 

Transports collectifs

101_1228o

 

Photos du boulevard St Jean-Baptiste de la Salle

101_1230 101_1231 101_1232

Quartier / Commodités

101_1127 101_1128 101_1130 101_1131 101_1133 101_1154 101_1155

 

Les diagnostics

Vous trouverez ci-dessous les 4 diagnostics obligatoire pour une location :

amiante

carrez 15

DPE-15

ERNMT15

 

Liste d’informations complémentaires en format word

Réparations propriétaires et locataires

Tri sélectif