Repas de fêtes

Repas de fête pour Halloween

Je débute ma rubrique culinaire par des recettes pour la fête d’Halloween. En effet, c’est la première fête qui arrive depuis que j’ai débuté mon site. Halloween est certes une fête réputée dans les pays anglo-saxons et leurs dérivés : les Etats-Unis. Nous devons au continent américain l’apport des citrouilles. Pendant l’Halloween pratiqué au Moyen Age en Europe celtique, les légumes utilisés pour sculpter les figurines grimaçantes étaient de grosses betteraves et de gros navets. La citrouille et autres cucurbitacées sont plus pratiques et ont plus d’allure. Elles sont très intéressantes à cuisiner, variées et il est plus facile de créer des recettes végétariennes et végétaliennes avec.

Repas de fête pour Noël

Pour Noël, beaucoup d’animaux vont être encore sacrifiés. Rappelez-vous votre enfance devant la télévision, les viandards et pour Noël, rappelez-vous votre âme d’enfant et retrouvez-la. Quand vous étiez petit, devant la télévision, est-ce que vous auriez eu envie de manger Caliméro Vaillant, pigeon de combat, Saturnin, Pan-Pan, Bugs Bunny, Bambi, Aglaé, Sidonie, Babe et Judy, les 3 petits cochons, Skippy, Flicka, l’étalon noir, les animaux de la ville de Brême (un conte) et j’ai dû en oublier. Ce qui donne canard, lapin, biche, oie, plusieurs cochons, un Kangourou et une jument. Il reste le cheval de Zorro, Bison fûté (même si c’est un indien, il porte le nom d’un bison) et tout ce petit monde termine maintenant dans l’assiette sans scrupule. Il ne reste plus qu’à bouffer mon ami Ben (l’ours, pourquoi pas, tant qu’à faire, cela sera exotique et de mettre Némo le poisson en sushi (déjà proposé dans humour.com). Et bien, dans certains pays d’Asie, ils mangent du chien et au moyen-âge et pendant la guerre, le chat passait souvent pour du lapin (sans la tête). Garfield, ce sera bientôt ta fête ! Les cygnes rôtis figuraient au menu des nobles. Est-ce que cela nous viendrait à l’esprit de manger ces animaux ? Des rats sont élevés aussi en Asie pour être mangés comme du lapin, sauce curry, paprika, cumin, etc.. Des poussins sont cuits dans leurs œufs en gestation ou cuits dans l’eau bouillante vivants toujours en Asie.

Lorsque vous boudiez devant votre assiette, votre mère ne vous disait-elle pas : « termine au moins ta viande ou ton poisson ! » donnant ainsi à cette partie du plat une importance plus grande par rapport aux féculents (ou équivalents) et autres légumes ?

Tout se mange chez les viandards, il suffit d’avoir un peu d’imagination : ragondins, écureuil, hérisson, perroquet du Gabon, singe en ragoût, selon les différents pays.

Moi, je pense simplement qu’un animal, quel qu’il soit, est un être vivant. Pour les fêtes, le bison, Skippy, Saturnin, Aglaé, l’autruche ont le droit de vivre, les chapons (coqs dont on a arraché à vif les parties génitales) devraient pouvoir vivre en paix. Les canards et les oies n’ont pas à terminer engraissés pour le patrimoine culinaire français du sud-Ouest.

Je vous souhaite un joyeux Noël avec des animaux de compagnie et non pas des animaux dans l’assiette.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *