Nourriture bébé pigeon

1-Cas du poussin :

 

1-1-Avant de le nourrir :

 

Si l’oiseau a du duvet jaune, c’est encore un poussin et il a moins de 10 jours. Il est très fragile et en en état de choc, il faut faire chauffer dans une casserole un peu de sucre ou de miel et une pincée de sel. Lui en faire boire 2 ml avec une seringue sans l’aiguille. Pour avoir la seringue, demander en pharmacie ou chez un véto (2,5 ml pour l’eau et 5ml ou 10 pour la nourriture) pour en avoir gratuitement. Ensuite, on peut le nourrir et pas le contraire. L’eau miellée va le réchauffer et lui apporter des sels minéraux et des vitamines. L’eau ne doit pas dépasser 39 ° pour ne pas le brûler.

 

1-2- Réchauffer l’oiseau

 

Il a besoin d’avoir une température de 39 ° (température du corps des parents) pour survivre de jour comme de nuit. Dès que le poussin a des plumes qui poussent (après 10 jours), il n’a plus besoin d’être réchauffé. C’est pendant les 10 premiers jours que c’est le plus difficile.

Pour chauffer l’oiseau, ne surtout pas le mettre sur un radiateur, cela l’étoufferait. Une bouteille remplie d’eau chaude ou plusieurs entourées de chiffons sur lequel il faut le déposer (vérifier avec la main que ce ne soit pas trop chaud) peut faire l’affaire si on n’a pas de micro-ondes.

On peut utiliser plusieurs bouillottes, les modernes et les anciennes. J’utilisais des bouillottes à clip instantanées qui chauffent en 1 mn et qu’il faut ramollir en les mettant dans l’eau bouillante (en vente sur les marchés et dans les salons et foires). Il en existe des versions à passer au micro onde. Mes bouillottes sont entourées de tissus pour éviter de brûler l’oiseau, je mets ensuite une couche de coton et un sopalin par-dessus pour pouvoir nettoyer aisément les excréments de l’oisillon.

Myriam (directrice du Refuge Lapalomatriste) a indiqué l’idée du riz dans le collant quand dans l’urgence, on n’a pas de bouillotte sous la main mais on peut utiliser des légumes secs, des châtaignes ou marrons d’inde, etc. En tout cas, il faut que cela fasse sac en toile rempli sur lequel on pose l’oiseau dessus que l’on chauffe quand on n’a rien sous la main. Une chaussette, un petit sac en coton peut aussi faire l’affaire, le but c’est que ce soit souple, chaud et que cela remplace la bouillotte quand on n’a rien sous la main mais qu’on dispose d’un micro-onde. Elle propose le micro-onde parce que c’est pratique et que tout le monde ou presque en a. Il existe déjà des sacs ou bouillottes tout  prêts dans ces matières, un tissu et des légumes secs pour faire chauffer immédiatement.

Vérifier la température à la main pour ne pas brûler l’oiseau.

Pour que mon oiseau en bas âge vive, je l’ai même trimbalée avec moi au bureau avec du coton dessus et un sac que je laissais ouvert pour qu’elle respire, avec sa bouillotte dans une boite de petite dimension sans couvercle et ensuite je suis restée avec elle à la maison. Pour lui garder une température constante, je l’ai même « couvée » la nuit. Je l’avais mise dans une boite contenant de la glace (vide évidemment pour servir de nid), un tupperware, une boite à chaussure, un petit carton découvert sur le dessus font l’affaire, j’ai dormi à côté d’elle avec un plaid polaire sur le haut du corps, j’ai conservé comme cela une température constante pour la nuit de 37 °, l’oiseau était recouverte du plaid sans que cela la touche en dormant sur le côté et la chaleur était proche de celle de sa mère.

Pendant cette période, l’oiseau reste au chaud dans la maison, pas dans le sous-sol ni le garage ni dans des clapiers à l’extérieur.

 

1-3 Nourriture :

 

Le mieux serait de la bouillie pour perroquet (Tropican, Kaytee Exact, Nutribird) en vente en animalerie ou auprès de LAPALOMATRISTE (écrire par mail à lapalomatriste@gmail.com ou tél à Myriam sur le fixe au 09 70 44 45 76, laisser un message avec un numéro fixe et votre adresse). C’est Kaytee Exact le meilleur produit.

Pour le nourrir, en attendant la bouillie pour perroquet : soit semoule de couscous cuite et moulinée, soit maïs surgelé (ou dans de la salade mexicaine surgelée, il faut trier pour lui donner seulement le maïs) ou petits pois surgelés soit des lentilles vertes ou des pois chiches très cuits et mixés et rajouter de l’eau pour que la pâte passe dans la seringue, soit des lentilles corail vendues en magasin bio ou chez Leclerc rayon bio (se cuit en 10 mn max). On peut utiliser de la bouillie diastasée pour bébé, en vente en pharmacie ou en magasin bio, en faire des boulettes de petites tailles et lui faire avaler les boulettes mélangées avec un peu d’eau. Lui donner de l’eau à la fin et vérifier que les boulettes passent bien le gosier et ne restent pas collées. Peser les boulettes avec une tare vide pour avoir le poids souhaité. On peut même les préparer la veille et les faire sécher à l’extérieur, à température ambiante, elles collent moins. Pour nourrir l’oiseau et lui faire ouvrir le bec, appuyer doucement de chaque côté de son bec souple qui s’ouvrira automatiquement pour lui faire ingurgiter son repas. En cas de jeune récalcitrant et qui bouge beaucoup, il faut maintenir l’oiseau et le bec de la main gauche, avec le bras et le coude vers soi, pousser de chaque côté du bec pour qu’il s’ouvre et de la main droite lui fourrer le contenu de la seringue dedans. On peut aussi le ficeler carrément dans une chaussette, voire même rajouter un foulard par-dessus pour le maintenir mais il sortira plusieurs fois et l’opération sera à recommencer.(j’ai déjà eu un cas difficile dans ce genre).Il faut s’armer de patience, lui parler doucement, le caresser et le rassurer pour qu’il ait confiance en nous. On appuie de chaque côté du bec avec 2 doigts comme quand on tient le menton de quelqu’un pour lui faire ouvrir la bouche.

Avec la nourriture pour perroquet, pas besoin de lui donner de l’eau après le repas, la poudre est mélangée à de l’eau à 39°, sa température corporelle. J’utilise un thermomètre pour aquarium pour évaluer la température de l’eau, un à confiture peut faire l’affaire aussi. Je mélange de l’eau chaude avec de l’eau froide et met le doigt pour vérifier si ce n’est pas brûlant avant de mélanger la poudre nourriture pour perroquet avec de l’eau pour avoir une pâtée. Cette pâtée est plus liquide pour l’oiseau de moins de 10 jours et plus épaisse pour un oiseau de plus de 10 jours.

Pour savoir la quantité de nourriture à donner à l’oiseau, il faut le peser avec une balance de ménage. S’il n’a pas de retard de croissance, la nourriture à ingurgiter 4 fois par jour (7-8 h le matin, 11 h pour la seconde fois, 14-15h pour la 3ème fois  et 18-19 h pour la dernière fois. En cas de problème de digestion, lui donner en fin de repas une pointe de yaourt (2 ml avec la seringue). Si son poids est de 30 gr, il faut lui

donner 3 ml 4 fois par jour et augmenter d’un ml par jour, cela donne
4 ml 4 fois par jour le lendemain, le jour suivant 5 ml 4 fois par jour et ainsi de suite jusqu’à lui faire ingurgiter 20 ml 4 fois par jour. A 20 ml,

rester à 20 ml jusqu’à ce qu’il mange seul des graines de sésame, puis des graines de canaris et ainsi de suite. Pour ceux qui n’ont pas de thermomètre, il est possible de mettre l’eau bouillante directement sur la pâtée pour perroquet et d’utiliser plusieurs seringues de 1 ml tout en maintenant l’eau au chaud dans une bouilloire voire dans une casserole d’eau bouillante que l’on éteint quand on dépose le récipient où se trouve la bouillie et que l’on rallume entre les séries de seringues à faire ingurgiter. L’hygiène des produits utilisés : tasse, mazagran, verre, cuillère à café pour mélanger la pâtée, seringue doit être impeccable. Je change régulièrement les torchons permettant d’essuyer les ustensiles et les seringues sont essuyées au fur et à mesure avec du papier toilette, trempées dans l’eau bouillante. Je pistonne le contenu sale et ensuite l’eau stagnante qui y reste pour pouvoir les réutiliser ensuite. Prévues pour un usage unique, elles s’abiment rapidement et il faut les changer et en demander d’autres aux vétérinaires ou aux pharmacies et parapharmacies. Les oiseaux de cet âge sont fragiles et sont sujet à des germes dans le jabot ou le tube digestif et il faut rester vigilant.

 

2 Cas d’un jeune oiseau

 

Le pigeonneau a des plumes avec des gaines  ou des plumes. Il n’a plus besoin d’être chauffé à 39 °. Il ne vole pas et ne peut pas vivre seul. Il a besoin d’être nourri jusqu’à ce qu’il soit âgé de 3 à 5 semaines. Dès
3 semaines, lui présenter des graines (sésame, puis canari et vérifier s’il mange seul, idem pour la boisson). Le pigeonneau devient adolescent à partir de ce moment-là. Il va chercher à 3 semaines à entraîner ses ailes, sauter puis voler. Lui mettre de l’eau à disposition pour se laver, il va en avoir besoin pour dégager les gaines de ses plumes.

3- Pigeon devenu adulte

 

Un pigeon s’apprivoise très bien et peut devenir un excellent animal de compagnie au même titre que n’importe quel oiseau de compagnie (tourterelle, perruche, canaris, perroquet, ou autre animal. Il peut vivre à l’intérieur de la maison ou dans une volière extérieure munie d’un abri pour la nuit. Le pigeon biset a des capacités d’adaptation importantes, il est intelligent, curieux et affectueux et il n’a pas forcément envie de vivre à l’extérieur (j’ai 3 couples qui vivent en cage, je les sors tous les jours de la cage et ils retournent très rapidement dans « leur maison » dès qu’elle est nettoyée et pourvue de nourriture. S’ils sont en extérieur sur une terrasse, ils veulent rentrer le soir à tout prix à l’intérieur. Je mets du sable anisé pour l’entretien de la cage. La cage est sommairement nettoyée 2 fois par jour pour enlever les excréments, changer l’eau et rajouter des graines. Adulte, le pigeon ne coûte pas cher : environ 30 gr de graines pigeons ou tourterelles par jour. Même un pigeon trouvé adulte et handicapé s’adapte et peut vivre avec les humains. J’en ai dans ce cas. Vouloir relâcher à tout prix un pigeon biset pour qu’il puisse vivre libre est un mythe.

 

4 Commentaires

4 réflexions sur “Nourriture bébé pigeon

  1. Bonjour

    J’ai récupéré un bébé pigeon tombé du nid, déjà assez grand car il a des plumes partout. C’est le week end et je sais pas comment le nourrir???
    J’ai les douze poussins de l’école de ma fille à la maison, peux il manger des graines pour poussins?
    Pour l’instant il ne mange et boit pas tout seul!!!
    Merci. Sandrine METRAILLER

    • Lui donner en 1er des graines de sésame achetées en magasin biologique et quand il est plus grand des graines pour canaris. Si malgré cela, il ne mange pas seul, il faut le nourrir à la seringue de 1 ml sans aiguille à demander à un vétérinaire. Ne pas laisser l’oiseau chez le vétérinaire, souvent les vétos considèrent cette espèce comme nuisible et les tuent. Le peser et lui donner chaque jour un ml de plus, exemple, s’il pèse avec une balance de ménage 120 gr, lui donner 12 ml de pâtée pour perroquet ou de pâtée pour canaris, je n’ai jamais essayé de pâtée pour poussins. Le lendemain lui donner 13 ml de pâtée et ainsi de suite. Pour de plus amples informations, contacter Crédo pigeons et protection animale, la présidente a un site web.

  2. Bonjour, je voudrais savoir comment ça c’est passé pour le pigeonneaux.
    On vient juste dans récupérer un et je me demande quel sont c’est chance.

    • Bonjour,
      Ses chances de survie dépendent de son poids, de son âge et de sa capacité à manger tout seul. Lui faire boire de l’eau à la seringue de 1 ml et lui donner de la pâtée pour canari si vous ne trouvez pas de pâtée pour perroquet en oisellerie. Contactez aussi le site de Crédo Pigeons et protection animale, vous trouverez des informations diversifiées pour le nourrissage, il faut peser l’oiseau avec une balance de ménage et lui donner 1 ml de plus chaque jour avec la seringue sans aiguille que l’on vous fournira gratuitement (en demander quelques unes) chez un vétérinaire. Ne laissez pas le pigeon chez le vétérinaire, beaucoup considèrent cette espèce comme étant nuisible et les tue d’office.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *