Gâteaux de Noël multiversion

Ingrédients :

– 160 gr de farine (250 ml)
– 160 gr de sucre de canne maximum (on peut en mettre moitié moins, de l’agave en poudre ou de l’agave en sirop)
– 1 sachet de poudre à lever (équivalent biologique de la levure chimique Alsa)
– 1 pincée de sel de Guérande
– 100 ml d’huile d’olive ou de margarine non hydrogénée fondue
– 4 cuillères à soupe de purée d’amande (sucrée ou non pour la recette végétalienne) correspondant à 4 oeufs
– 100 gr de tofu nature pour la recette végétalienne (que l’on mixe)

*Gâteau de base : Mélanger les poudre, puis ajouter, la purée d’amande, les 100 gr de tofu nature mixé et enfin la margarine fondue ou l’huile de d’olive. Mélanger le tout et cuire différemment selon le moule choisi. Cuire 30 mn dans un moule à manquer.

* Cake : Si on prend un moule à cake, faire cuire 35 minutes à 225 pour tous les cakes sauf le cake au chocolat.

* Cas du gâteau chocolat orange : faire fondre une tablette de 100 gr ou 200 gr de chocolat noir ou chocolat noir avec écorces d’oranges au bain-marie, (une précision avec les Tupperware, on met l’eau chaude d’abord dans le Tupperware avec couvercle, on dépose au fond soigneusement le chocolat, on met le couvercle du Tupperware et on attend quelques minutes, soit 5 mn maximum avant de soulever le couvercle et de vider l’eau en bougeant le chocolat fondu qui reste au fond le moins possible, il doit rester à peine l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau), incorporer les autres ingrédients liquides tout en mixant. Récupérer les zestes d’une orange non traitée, les mixer et les rajouter dans la préparation. Il existe aussi des préparations toutes faites des zestes (vendus en magasins biologiques en poudre) et en morceaux coupés en cubes vendus au moment des fêtes ainsi que des gouttes d’huile essentielle d’orange. On en rajoute plus ou moins selon le goût souhaité. Pour le gâteau au chocolat, cuire pendant ¼ d’heure à 180 ou 200°. Vérifier la cuisson avec un couteau mais le cœur doit rester liquide. Le gâteau au chocolat se commence par ce qui est liquide et se termine par ce qui est solide (sucre si ce n’est pas de l’agave liquide, farine et levure).

* Gâteau au citron : ajouter un zeste de citron râpé et verser dans un moule à brioche de 22 cm de diamètre. Cuisson 35 mn. Convient très bien dans un moule à cake également. Dans la préparation du cake au citron ou à l’orange qui servira de bûche de Noël, ce sera tout le contraire. On met les zestes en morceaux ou les fruits confits dans la farine pour éviter qu’ils ne tombent dans le fond du gâteau et qu’on les trouve uniformément dans le cake à la fin de la cuisson. Il faut toujours mixer la pâte pour l’aérer. Ceux qui aiment le goût du gingembre avec le citron, peuvent mettre un peu de gingembre frais râpé ou en poudre.

*Procéder de la même façon pour le cake à l’orange car il existe des zestes d’orange en poudre, des zestes d’orange confites et de l’huile essentielle d’orange.

*Cake aux fruits confits : idem pour les fruits confits, on rajoute des cerises confites, des zestes de citron et d’orange, des cramberries déshydratées, et en plus de l’huile essentielle d’orange, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Pour que la pâte à gâteau ne soit pas trop liquide, jongler entre le tofu épais nature, le tofu soyeux, le sirop d’agave en poudre ou en liquide, la margarine ou l’huile d’olive. Il existe aussi en poudre des mélanges d’épices à gâteau pour Noël dans les magasins biologiques. On peut aussi rajouter du Whiskey dans les fruits confits préalablement marinés pendant 2 jours avec le jus d’une orange ou d’un citron et aussi un verre de bière brune irlandaise ou bretonne, le tout en train de s’imprégner dans le sirop d’agave.

On peut recouvrir son gâteau d’une tablette de chocolat fondue à laquelle on ajoute une cuillère d’huile de votre choix pour éviter que cette préparation ne durcisse, ensuite, on peut la recouvrir de sucre glace, de citrons ou d’oranges confites, d’orangettes ou de citronnettes au choix.